L’ANANAS – pensez-y !

L’ANANAS – pensez-y !

C’est au cœur de l’hiver, que l’ananas mûri sous les tropiques français, comme la Réunion ou la Guyane.

Souvent sucré et juteux, c’est un très bon moyen de varier avec les autres fruits en hiver et d’apporter de la chaleur au repas !

Une portion sera d’environ 150 g, un ananas entier convient donc à une famille ou pour plusieurs repas. A consommer cru, tout simplement, ou en salade de fruits, en carpaccio, en smoothie, mais aussi rôti au four avec des épices.

Et si vous appréciez le sucré-salé, pensez à l’associer avec une viande. En effet, la broméline de l’ananas, une enzyme, facilite la digestion des protéines. Exemple : un filet mignon de porc à l’ananas ou Wok d’aiguillettes de poulet aigre douce et ananas.

* Bien le choisir *
Lourd, dense et ferme avec des feuilles toniques, d’un vert uniforme, brillant. En tirant sur l’une d’entre elles et si elle se détache facilement, c’est que l’ananas est prêt à être consommé.
Pour le conserver en attendant de le préparer, gardez le à température.

* Vous hésitez car vous ne savez pas comment vous y prendre ? *

Pelez l’écorce épaisse du fruit entier avec un gros couteau, puis retirez les « yeux », les petites zones marron, en faisant une ligne en spirale (cf photo).

Ou, coupez l’ananas en 2 puis 4 puis 6 selon sa taille, et retirer la tige centrale fibreuse, et la peau avant de couper des morceaux réguliers.

Ananas, Fruit, Vitamines, Fruits Tropicaux